Réseau des Bookers et Musiciens : Musilink

7.11.2016 by Engin Altunlu

 
Pour les musicens trouver des bookers n'est pas un boulot facile et ça prend beaucoup de temps. Il y a toujours des difficultés pendant la communication et les transactions entre les organisateurs et les musiciens... Alors Musilink est là pour faciliter ces écahnges. Nous nous sommes rencontrés avec Steve Roche -le fondateur de Musilink- sur le réseau social et nous avons fait un interview, posés des questions sur leur site internet.

C’est quoi Musilink ?

Musilink est une plateforme de réservation de musiciens solos et groupes de musique pour des événements privés et publics. De la rencontre sur le site au règlement de la prestation en passant par l’acceptation du contrat en ligne, Musilink centralise et simplifie toutes les étapes liées à la réservation de musiciens. Musilink joue même le rôle de tiers de confiance en libérant l’organisateur des démarches administratives et légales.

D’où vient cette idée ? Et votre équipe ?

Tous les jours, des milliers de personnes ont besoin de programmer des artistes pour leurs événements. Malheureusement, l'accès aux artistes est souvent laborieux et il n'est pas toujours facile de trouver celui qui conviendra. C’est de ce constat et de sa connaissance des agences artistiques en ligne présents à l’étranger, plus particulièrement en Angleterre que Steve a imaginé et créer en 2015 Musilink, une plateforme unique, complète et innovante avec, pour objectif principal de faciliter l’accès au spectacle vivant en France.

Quel est votre focus? Musiciens professionnels ? Amateurs ? Bookers ? Vous avez de la place pour les rockers ou metalleux ? :)

En France, la notion de musiciens professionnels et amateurs n’existe pas vraiment, on parlera plus de musiciens déclarés et de musiciens non déclarés (donc regroupés sous forme d’association loi 1901). Musilink s’adresse donc à tous les musiciens désireux de se produire sur scène. Les styles les plus recherchés sur www.musilink.com sont le jazz/jazz manouche, le pop/rock et la chanson française, que ce soit pour des mariages, soirées d’entreprise, anniversaires et même pour des départs en retraite. Les metalleux sont les bienvenus sur Musilink, il y en d’ailleurs quelques-uns d’inscrits, mais pour l’instant, ils ne sont pas les plus demandés.

Votre site est gratuit ?

Musilink applique des frais de service de 5% chaque fois qu'une réservation est effectuée sur la plateforme. Ces frais, qui couvrent le coût du fonctionnement du site, le traitement des déclarations administratives et des paiements des musiciens, est à la charge du client. Pour les artistes, le site est gratuit.

 

Quels sont vos projets de futur ?

Nous travaillons sur une évolution majeure du site, qui verra le jour dans les prochains mois, et qui facilitera encore plus la réservation des musiciens (c’est pour l’instant top secret).

Vous resterez toujours "en français" votre site ou vous voulez ajoutez des autres langues / pays ?

En France, l’organisation d’un spectacle vivant n’est pas facilement accessible : cela nécessite de suivre un protocole rigoureux (Déclaration préalable à l'embauche, Déclaration Unique et Simplifiée, paiement des artistes, paiement des charges sociales …) et chronophage, qui décourage la prise d’initiative. Musilink a été créé pour répondre à ce besoin spécifique et propre au marché français mais nous n’excluons pas l’idée de développer le site dans d’autres pays...


29.1.2017 16:31
#1: ça pourrait être trés utile! Merci beaucoup d'avoir fait ce recherche :) j'y vais s'inscrire tout de suite!

Sign in to post comments